menu


jeudi 7 janvier 2016

Les mecs, sérieusement ?! - Question du Jeudi

La première question du Jeudi de l'année, ça se fête ! Comme j'ai pris plein de bonnes résolutions je vais tâcher d'en appliquer quelques unes... la première est de ne pas procrastiner, la deuxième est d'oser m'exprimer sur les sujets qui me tiennent à cœur (même si c'est intimidant et beaucoup moins embarrassant de raconter des gags) 

Alors voila : cette semaine, j'ai pris ma tablette graphique pour vous faire partager mon ressenti sur ce que j'appellerais pompeusement "l'affaire Angoulême" :

FIBD d'Angoulême, sexiste ?


FIBD d'Angoulême, sexiste ?




FIBD d'Angoulême, sexiste ?

FIBD d'Angoulême, sexiste ?

FIBD d'Angoulême, sexiste ?

FIBD d'Angoulême, sexiste ?

Voila, il y a trop de texte (et j'écris toujours aussi mal, désolé) et c'est sans doute maladroit, mais on ne peut pas dire que je ne me sente pas concernée par le sujet. Toute l'actualité qui touche au milieu de la BD et de l'édition m'intéresse. Et tout ce qui concerne le féminisme aussi. 


Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à jeter un œil à cet article du Monde qui résume bien la chose. Ce petit article du Huffington post recadre bien le contexte historique et fait un complément d'information sympathique.

Le FIBD a réagi à la polémique sur leur site, avec cet article, auquel le collectif BD égalité à répondu sur son blog. Ils ont d'ailleurs plusieurs articles sur le sujet, notamment une conférence parodique sur les hommes dans la BD avec des questions croquignolettes. (j'ai bien ri)

En attendant le tirage au sort pour le calendrier de l'avent, (probablement à minuit) je retourne à mes planches.
Bonne lecture, et bonne après midi ! 

1 commentaire:

  1. Fioouu... je ne suis jamais allée à ce festival mais ça m'aurait bien plu d'aller y jeter un oeil un jour. Comme tu l'as dit: c'est important d'en parler et pas seulement les filles qui passeraient pour des rageuses dégoûtées mais des nominés pour ce prix. C'est cool! Je vais aller regarder d'un peu plus près les liens que tu postes en bas de ton strip, merci :)
    Bisous

    RépondreSupprimer