menu


jeudi 2 juin 2016

Banques, Boycott, Buycott - la question du Jeudi

Voila, je me lance. C'est un gros morceau qui s'annonce, dessiné en grande partie dans un bus durant mon retour sur Paris (vous excuserez donc le trait tremblotant - j'espère) Pour vous placer dans le contexte, cette note fonctionne comme un complément à un excellent article que je poste en bas. Comme ça ne sert à rien de faire la même chose en moins bien, j'ai tâché d'apporter un éclairage complémentaire sur le sujet, mais comme je ne suis pas sûre que cette note soit très claire sans avoir lu au préalable la page qui l'a inspirée, en voici le lien : 



Et maintenant, à mon tour !

Banques, Boycott, Buycott



Banques, Boycott, Buycott

L'effet baguette magique - la dette

investissement et bénéfice

Investissement et bénéfices

crédit à la consommation

too big to fail

y'a pas moyen de faire quelque chose ?

boycott

diminuer le pouvoir des banques, comment faire ?

les monnaies locales

Voila, je suis loin d'avoir tout dit sur le sujet, mais l'article posté ci-dessus donne sur quelques liens intéressants, et puis, je ne suis pas non plus une experte, jusque une personne de plus à avoir pris conscience de l'absurdité de la situation et voudrait faire un petit pas vers un monde plus durable. Ce qu'il faut retenir, c'est que le "Too big to fail" ne tient plus si nous l'argent que nous possédons sort des circuits spéculatifs pour entrer dans une économie vertueuse. C'est une des rares possibilités que nous avons d'affaiblir ce système sans que ça impacte l'économie, et elle repose sur la démarche de chaque individu, c'est donc à portée de tous de faire pencher la balance. N'hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet, ce genre de connaissances n'est jamais perdu !

Sinon, vous vous en doutez peut-être en voyant le titre, mais je voulais raconter beaucoup plus de choses dans cette note... mais je suis - comme souvent - rattrapée par le temps, du coup je pense que je ferais une deuxième partie sur le sujet.

N'hésitez pas à réagir sur cet article, c'est le genre de sujets qui méritent vraiment d'être discutés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire