menu


vendredi 3 février 2017

Promenade matinale - Illustration de fanfiction

Hello ! ça faisait un moment que je n'avais pas posté, mais là, j'ai passé un bout de temps sur un dessin dont je suis plutôt contente, donc je vais vous en faire profiter en le publiant ici. 

promenade matinale - fanart de Riza Hawkeye et Black Hayatte, FMA


C'est l'illustration du dernier chapitre de ma fanfiction sur Fullmetal Alchemist (lisible ici : Bras de fer, gant de velours). Comme pour les autres, le but est de dessiner régulièrement et de me pousser à dessiner des choses dont je n'ai pas l'habitude. Pour celui-ci, le but était de bosser sur les décors et la lumière. J'étais partie un peu à reculons, parce que j'avais une vision très précise en tête, mais je n'étais pas du tout convaincue d'y arriver et je n'avais pas envie de faire face à cette déception. Mais finalement... J'ai réussi à pas mal m'en rapprocher (même si mon ciel est une catastrophe. Il faut que j'arrête de faire de l'aquarelle sur des papiers trop fins).

Pigma micron 0,05, stylo fin Muji to go, aquarelle et crayon pastel blanc sur format A3.



crayonné Riza et Black Hayatte

J'ai dessiné les personnages sur format A4, mais je me suis rendue compte très vite que je n'allais pas avoir la place de développer mon décor. Sans importance, je vais pouvoir dessiner mon décor au format A3 !

J'ai donc fait le décor sur une feuille A3, à part, ou j'ai juste tracé sommairement les contours pour savoir ou se situaient les personnages.

crayonné décors - dessin en perspective

Une fois le crayonné terminé, j'ai encré à la table lumineuse, d'abord les deux personnages, puis le décor, en tâchant de rajouter des détails et du volume par rapport au crayonné. J'ai utilisé un pigma micron pour le côté gauche de l'image, et tracé le plus gros des bâtiments d'en face au stylo Muji to go (un stylo bic trèèès fin que j'adore).


encrage fanart - Riza et Black Hayatte de Fullmetal Alchemist. Décor

Après avoir réservé au drawing gum une zone pour le soleil perçant à travers les arbres, et quelques fines lignes pour ses rayons, j'ai commencé par placer les feuilles d'arbres, dont je n'avais dessiné aucun contour. J'ai passé quatre ou cinq couches successives, en variant la couleur à chaque fois, afin de donner du relief.


WIP aquarelle - Fanart de FMA, décor

Une fois les arbres terminés, je suis revenue dessus au drawing gum pour réserver des zones de blanc autour, correspondant aux feuilles les plus éclairées. J'ai ensuite travaillé sur les personnages, en essayant de rentre le contre-jour visible. Puis je me suis attaqué au plus gros morceau, le décor.

WIP aquarelle - Fanart de FMA, décor

 Pour les murs des bâtiments, j'ai utilisé des faux gris (mélange de rouge, brun et vert, par exemple) pour avoir des petites variations de couleur. Je suis revenue plusieurs fois sur les ombres pour avoir le contraste recherché.

WIP aquarelle - Fanart de FMA, décor

Une fois satisfaite des bâtiments, je n'ai plus eu qu'à assombrir les trottoirs et la route pour rééquilibrer l'image, et ajouter des reflets aux crayon pastel pour que le soleil soit plus présent sur l'image. Et voilà ! 

Il y a des défauts à ce dessin, comme toujours malheureusement, mais je reste globalement satisfaite, parce que je cherchais une ambiance et que je le résultat s'en rapproche beaucoup. 

Sur ce, je vous laisse avec un gros plan, histoire que vous voyez un peu les détails. Le prochain article sera probablement composé de quelques croquis que j'ai fait récemment, en espérant que ça vous plaira ! ;)

promenade matinale - fanart de Riza Hawkeye et Black Hayatte, FMA - détail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire