menu


vendredi 16 janvier 2015

WIP du dessin de bannière "Les Bulles d'Astate"

Ça me prend, des fois, de montrer étape par étape comment nait un dessin. Peut-être parce que j'ai toujours peur de le gâcher dès que j'y passe un peu de temps... En tout cas, vous pouvez voir comment je travaille avec cette article qui montre en détail comment je suis passé du gribouillis ci-dessous à la bannière ci-dessus.

Croquis de la bannière les bulles d'Astate



Dans un premier temps, je cherchais l'idée de départ. Je me force toujours à faire quelques croquis différents avant de choisir ce qui me paraît être la meilleure idée. 
Une fois la décision prise, je passe à la version finale. Ici, j'ai attrapé une feuille blanche et crayonné le dessin de manière plus détaillé, en plus grand : 

Crayonné de la bannière les Bulles d'Astate

J'ai ensuite encré mon dessin sur papier layout (comme ça, crayonnés et encrage sont séparés, j'aime bien tout conserver. Et il n'y a pas besoin de gommer. Et ça, c'est le pied) J'ai utilisé des feutres fin noir 0,4, sépia et sanguine 0,5, ainsi que du critérium pour l'esquisse à droite.

Encrage du dessin de bannière les bulles d'Astate

Qui dit layout dit feutre à alcool, j'ai dégainé mes copics pour faire la mise en couleur. Vous pouvez voir l'avancement en une série de photos.

Mise en couleur du dessin de bannière les bulles d'Astate 1

Mise en couleur du dessin de bannière les bulles d'Astate 2

Mise en couleur du dessin de bannière les bulles d'Astate 3




Enfin, comme il ne fait pas si chaud, je lui ai rajouté des collants noirs : au feutre 0,05, un vrai bonheur pour les petits détails ! :)

Mise en couleur du dessin de bannière les bulles d'Astate 4


Une fois la couleur finie, je scanne de nouveau, et j'obtiens ça :

couleur finie du dessin de bannière les bulles d'Astate


Il faut encore un peu de travail pour arriver au résultat final. Espacer les éléments, car une bannière se doit d'être horizontale, et pas trop haute. J'ai donc découpé et replacé les éléments, en fonction du texte...  Pour bien voir les contours et ne pas avoir de défaut au bord des zones transparentes, j'ai ajouté un fond noir le temps d'effacer les contours.

retouche à l'ordinateur du dessin de bannière les Bulles d'Astate

J'ai ensuite replacé les bulles une à une, effacé quelques taches, et enregistré dans un format adapté. Voici l'image finale :

Bannière définitive les bulles d'Astate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire