menu


lundi 4 juillet 2016

Nausicaä rencontre les Ômus

Vous aviez peut-être vu un aperçu de ce dessin sur ma page Facebook, en voici maintenant la version finale ! J'aurais passé une grosse soirée sur le crayonné et l'encrage, et une demi-journée sur la colo. Un gros morceau, car il est rare que je reste autant sur un même dessin, mais je voulais prendre le temps de faire quelque chose de détaillé et d'un peu spectaculaire, et à l'approche de la Japan Expo, le moment paraissait idéal.

Nausicaä rencontre les Ômus - fanart Miyasaki


J'ai toujours adoré cette scène, particulièrement la version manga (sur laquelle je me suis basée) et je me disais que ça mériterait d'être mis en couleur. Je pensais depuis longtemps à faire un dessin de ce genre en grand format, mais je n'osais pas, de peur d'être déçue du résultat. Entre le gunship, les Ômus, le décor, et l'eau, les difficultés techniques ne manquaient pas, et je voulais que le résultat soit à la hauteur. Maintenant que ce dessin est fini, je ne regrette pas de m'être lancée.


Pour la technique, j'ai utilisé un feutre 0,05 pour l'encrage, ce qui fait que mon trait était très fin à l'échelle du A3. Je savais que la lisibilité du dessin final reposait uniquement sur la couleur, et qu'une des grandes difficultés étaient que Nausicaä ressorte bien dans la version finale.



J'ai travaillé à l'aquarelle, zone par zone. Le gunship et l'eau ont été assez rapides, par contre, les arbres au fond m'ont pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais. Les Ômus, avec leur couleur foncée et leur aspect granuleux, on nécessité trois ou quatre passages de couleur.



Une fois l'aquarelle terminée, je suis venue placer quelques rehauts utilisant un feutre fin de couleur pour certains détails des spores, un crayon noir pour accentuer le contraste de l'Ômu au premier plan. Enfin, les rais de lumière ont été fait au carré conté blanc. J'en ai profité pour éclaircir l'eau juste derrière Nausicaä pour qu'elle ressorte mieux. Un petit coup de retouches à l'ordinateur pour avoir de belles couleurs à l'écran et à l'impression, et voila le dessin fini ! 



Comme il est en grand format, je vous laisse avec quelques gros plans de détails (assez serrés pour que vous puissiez voir les jeux de textures ainsi que les petites imperfections qui à mes yeux donnent vie aux dessins

Bonne journée à tous !



Nausicaä rencontre les Ômus - détail

Nausicaä rencontre les Ômus - détail de la forêt

Nausicaä rencontre les Ômus - détail d'un Ômu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire