menu


lundi 12 septembre 2016

Dessine-moi un centaure - Character Design Challenge

L'illustration d'aujourd'hui, c'est un jeune centaure, du genre joyeux et irresponsable, que j'ai fait à la fois en guise de dessin du lundi, et parce que depuis plusieurs mois, je louchais sur le Character Design Challenge. Je suis à l'heure pour le challenge, par contre, cet article arrive un peu tard... Et pour cause, en décidant de céder à mes envies les plus farfelues, je me suis un peu laissée emporter par les taches, les tresses et les perles, ce dessin se retrouve donc à être truffé de détails qui m'ont pris plus de temps que je le pensais. Mais quel bonheur de s'autoriser le luxe de passer du temps à fignoler un dessin ! :) 

J'y ai donc passé un gros bout de journée entre la première esquisse et les derniers détails, mais je suis contente du résultat, alors que j'ai aucun regret. 
Ah, si, j'en ai un en fait : Je n'ai pas pensé à scanner des WIP du crayonné. ça m'aurait permis de vous montrer la réalisation de bout en bout... Tant pis, on va commencer à partir du dessin encré ! 

WIP aquarelle Centaure - Astate

J'ai commencé par faire mon crayonné au critérium, sur une feuille A4, avant d'encrer au feutre 0,05, 02 et 03. Mon crayonné était assez avare de détails pour ne pas m'y perdre, beaucoup d'éléments ont été faits directement à l'encrage. Une fois cette étape terminée, j'ai pu gommer et scanner une première fois, avant de passer à la couleur :

WIP aquarelle Centaure - Astate

Première étape, un lavis irrégulier pour le fond. Comme l'illustration est vraiment centrée sur le personnage, je voulais garder quelque chose d'assez elliptique pour ne pas perdre du temps sur ces détails.

WIP aquarelle Centaure - Astate

Deuxième étape, une couche pour la couleur peau/poil. Comme je n'ai pas utilisé de drawing gum sur ce dessin, j'ai tout contourné au pinceau, c'était assez laborieux.

WIP aquarelle Centaure - Astate

Deuxième étape, je passe une deuxième couche pour assombrir la couleur et donner du relief. Le moment de travailler les effets de taches, les ombres et le volume.

WIP aquarelle Centaure - Astate

Vient ensuite le tour des tresses et des breloques diverses et variées. Pour cette étape, j'ai essentiellement utilisé des feutres fins de couleur, plus précis et plus vifs qu'un encrage à l'aquarelle.

WIP aquarelle Centaure - Astate

Cette étape m'a demandé beaucoup de temps et de minutie. De manière générale, j'était très concentrée sur ce dessin en permanence, pas comme certaines fois ou je suis plus détendue et, avons-le, approximative.

WIP aquarelle Centaure - Astate

Une fois le personnage terminé, il fallait encore rajouter les effets de poussière. Pour cela, j'ai utilisé un mélange de crayons de couleurs et de carrés comté. Ce moment difficile où on doit gribouiller par dessus un travail minutieux...

Aquarelle Centaure - Astate

Je pensais avoir fini, mais il me restait encore deux choses : la retouche d'image, et la signature, que j'avais oubliée. Heureusement, le plus long était passé !

Comme je mets des images assez petites pour faciliter le chargement du blog, je vous ajoute deux gros plans pour que vous puissiez avoir un aperçu des détails :

Détail Aquarelle Centaure - Astate

Détail Aquarelle Centaure - Astate

Sur celle-ci, on voit bien le grain du papier et la texture des différents médiums, exactement ce qui me fait aimer le dessin traditionnel !

Voila, ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu d'illustration vraiment travaillée sur mon blog, j'espère que l'attente valait le coup et que ce dessin vous a plu ! 

1 commentaire:

  1. il y a une planche d'Achille Talon où Greg explique qu'il est plus facile de faire une scène en solo dans le désert qu'une scène de groupe en ville... C'en est la démonstration -- et encore, Greg ne dessinait pas de centaures à tresses :-)

    RépondreSupprimer