menu


mercredi 20 septembre 2017

Terre, ocre et gomme arabique

Alors, quoi de neuf pour la reprise ? 

Cette semaine, je vous laisse découvrir le résultat de mes expérimentations. Comme j'ai passé les vacances au pays des ocres, j'ai fini par craquer et en acheter. Quatre nuances d'ocre et de la terre de Nicosie, ainsi que je la gomme arabique. Ma mère, quand à elle, a carrément acheté un set complet pour aquarelle, qui contenaient d'autres nuances que les miennes (je n'ai acheté que des terres naturelles, elle avait aussi des pigments synthétiques. (du coup, je lui ai piqué quelques nuances pour réaliser les deux premiers dessins.)

Le principe est simple : on a, d'un côté, des pigments purs, en sachet ou en pots, de l'autre, la gomme arabique, qui sert de liant. En mélangeant ces deux poudres à de l'eau, on obtient de la peinture aquarelle, plus ou moins diluée (en vrai, c'est un peu plus compliqué que ça pour avoir des bons résultats, mais l'idée est là). 

Comme j'étais aussi impatiente que paresseuse, je me suis empressée de faire des mélanges au hasard pour tester, sans trop me renseigner sur l'aspect technique. J'étais la première étonnée de voir que ça fonctionnait aussi bien du coup ! XD J'ai dû mettre beaucoup de gomme arabique en proportion par rapport à une aquarelle normale, la peinture a un aspect brillant, un peu comme les encres Sennelier, qui en contiennent également.

Je me suis donc lancée dans la réalisation d'une série de petits formats à l'aquarelle, en commençant par un portrait de Margot...

Portrait de margot à l'aquarelle - ocres de Provence
Margot 13 x 18 cm
... dont j'avais fait un crayonné préalable.


Pour les dessins suivants, en revanche, j'ai travaillé uniquement à l'aquarelle, sans tracés préparatoires. Je suis particulièrement fière du rendu de ceux-ci, et je ne sais pas lequel je préfère, entre le dessin de Lancelot, le portrait de Matt et le monochrome d'un amadryade (n'hésitez pas à cliquer dessus pour avoir une vision d'ensemble.)

Portrait de Lancelot à l'aquarelle - ocres de Provence
Lancelot, 15 x 15 cm

Monochrome à la terre de Nicosie - portrait de Matt
Matt, 14 x 21 cm

Monochrome à la terre de nicosie - amadryade
Amadryade, 7 x 18 cm

 J'ai vraiment beaucoup aimé utiliser cette technique, je risque de refaire joujou avec mes pigments à l'avenir, en testant d'autres médiums cette fois. Les pigments étant purs, ils peuvent être mélangé à n'importe quel liant pour colorer de l'aquarelle, de la gouache, de la peinture à l'huile, de l'acrylique... et même de la tempera à l’œuf, une technique ancienne que je risque de m'amuser à tester un jour. Promis, je vous montrerai le résultat de ces expérimentations ;)

Et vous, quelle est votre aquarelle préférée parmi celles-ci ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire