menu


mercredi 15 novembre 2017

Illustration chapitre 23 - Le making of

Je vous avais déjà publié cette illustration de ma fanfiction Bras de Fer, Gant de Velours, mais cette fois, j'ai trouvé le courage de vous faire un article détaillé sur la manière dont je l'ai réalisé. Accrochez vous et sautez avec moi dans cet article qui promet d'être costaud !

Fanart FMA - Edward Elric sautant à travers une verrière


"Je le vis prendre son élan pour traverser le passage, et sans réfléchir une seconde de plus, je me ramassai sur moi-même et bondis pour en faire autant. 
Le verre céda dans une explosion cristalline sous mes automails et lacéra tout ce qui en dépassait. Le temps d’arrêta, me figeant en pleine chute dans un instant de lucidité terrifiant. Je sentis la pince qui tenait mon casque et mon micro se détacher de ma ceinture, ma veste tirée par le fil que j'avais oublié, la tension sur le casque avant que le câble cède, emportant avec lui le micro, et chaque estafilade tracée par les éclats de verre dans ma chair."

Comme pour toutes les autres illustrations, j'avais déjà le support du texte qui donnait une description des lieux et de l'action. Je savais que je voulais absolument illustrer ce passage précis, tout simplement pour me confronter à des difficultés techniques. J'ai donc commencé par tester la composition, cherchant comment cadrer l'image, réfléchissant déjà aux couleurs  et à la lumière.

Fanart FMA - crayonnés

J'ai ensuite fait quelques petites recherches pour le décor, en m'inspirant des passages parisiens, qui correspondaient parfaitement à l'idée que je me faisais des lieux. Après quelques tests et mélanges, j'avais l'apparence grossière de la verrière et de la façade, inspirées de deux lieux différents.

croquis de recherche d'architecture - verrière

J'ai ensuite pris ma feuille A4, que j'ai fixé sur une feuille de brouillon beaucoup plus grande. Cela m'a permis de déborder allègrement et de tracer mes (nombreux) points de fuite. Je ne vous le cacherai pas : c'était l'étape de la douleur ! 

crayonné architecture - verrière en contreplongée

Voila, au bout de longues heures à batailler avec ma règle, j'avais mon décor... Oui, mais il est bien propret pour un lieu de fusillade, non ? Je me suis donc empressée de poser le de dessins sur ma table lumineuse pour amocher un peu ça façade. Impacts de balles et éclats de verre au programme ! 

crayonné : trash the background

Sur une troisième feuille, enfin, j'ai dessiné Edward, en réutilisant les lignes de fuites de ma perspective pour accentuer la contre plongée. Il est accompagné des éclats de la verrière que j'aurai difficilement pu tracer sur mon décor sans gommer des choses qui ne devaient pas l'être.

crayonné - Edward sautant à travers une verrière

Voila, on a tout les éléments en pièces détachées ! Il n'y a plus qu'à encrer les plans successivement sur une feuille de layout, en retenant bien son souffle pour ne pas le rater. J'ai utilisé toute une gamme de feutres, du feutre pinceau pour les pieds d'Edward au 0,05 pour l'arrière plans et les éclats de verre, afin de donner un peu de profondeur par le trait. Comme je déteste vraiment encrer à la règle, j'ai tout tracé à main levé, pour avoir un trait un peu plus vivant, quitte à avoir des imperfections.

Voici donc le résultat :

Encrage fanart FMA - Edward Elric sautant à travers une verrière

Une bonne partie était faite, mais il restait la mise en couleurs, une étape particulièrement stressante puisque je n'avais aucun repentir possible avec mes feutres à alcool.

Pour éviter des erreurs bêtes de choix de couleurs, j'ai donc pris le temps de sélectionner toutes mes gammes en faisant des tests sur une feuille à part avant de me lancer dans le dessin final, histoire d'avoir une vision précise de l'équilibre des couleurs.

tests couleurs aux copics
La majorité du dessin a été mis en couleur aux feutres à alcool,  l'exception de la verrière, pour laquelle j'ai utilisé du crayon de couleur, afin de faire ressortir le grain du papier, et de quelques ajouts de textures/assombrissements au crayon noir (coulures sur les murs, estompage de la silhouette en pas, etc...) Les taches de sang sur les éclats de verre ont été faites au Pigma Micron rouge, pour plus de précision.

Voilà, vous savez tout sur la naissance de cette image ! Enfin, si vous avez des questions sur quelque chose dont je n'ai pas parlé, n'hésitez pas à la poser en commentaire ! ;) J'espère que la ballade vous a plu, et pour la prolonger un peu, je vous laisse avec un gros plan ! 


détail fanart FMA - Edward Elric sautant à travers une verrière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire